En ce moment…

10 février 2016

Et c’est là qu’on rentre dans la phase « tout schuss de ouf » de 2016.  Accroche ton corps à ta tête. Bouffe de la vitamine C. Et c’est parti pour trois mois d’apnée, de trac, de premières, de reprises, d’inédits, de grosse valise à trimballer, de SCNF et même de vol dans les airs!

Au programme:

  • En février puis avril, dernières résidences de création de S P A S M E S troisième projet du Collectif Denisyak, avant les représentations du 26 au 28 Avril au Théâtre du Préau lors du Festival Ado, puis en tournée en mai dans le bocage normand. [Avant une reprise au TnBA en novembre prochain! ]
  • Le 22 Février à 19h30 au Théâtre du Préau-CDR de Vire, soirée « Dreams are my reality ( The only kind of real fantasy)« , un one-shot improbable de théâtre et de danse avec Anthony Poupard, Aurélie Mouilhade, Erwan Daouphars et ma pomme. [ Revivre ta première BOUM. Comme dans ce film avec Sophie Marceau : danser et faire ton baptême de roulage de pelles. Mais avec ton corps de plus ou moins quarantenaire.]
  • Le 25 février à Nîmes à 19h23, lecture d’extraits de mes pièces all by myself – comme dirait la récemment veuve Céline- au Subito.
  • Du 22 mars au 2 avril, reprise en grandes pompes de SANDRE du Collectif Denisyak au Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine.
  • Du 1er au 6 Mai, direction Montréal où tu es invitée pour le Festival Jamais Lu.
  • Du 17 au 20 Mai, c’est à Strasbourg que ça se passe avec le reprise de Maman dans le vent au TAPS. [ Ça c’est quand madame fait la comédienne ]
  • Du 28 au 30 Juillet, trois jours de création à Bussang avec des comédiens amateurs [ inscris-toi! ] d’un texte commandé pour l’occasion par l’incroyable Théâtre du Peuple.

Putain. Et dire qu’avec tout ça / je sais même pas comment c’est possible / mais tu vas quand même perdre ton intermittence… A croire que tu fous rien, meuf, faut t’agiter un peu. Comment ça si t’en fais plus tu clapses? Mais non!

PS: Ah oui, et je t’ai pas dit / France Culture a enregistré Johnny est un chanteur belge – ma mini-série radiophonique, qui sera diffusée du 29 février au 4 mars / un épisode chaque jour à 11h50. Soit right at time, ça dure 10 petites minutes!

***

18 octobre 2015

Après avoir hacké hier Paris, demain ce sera Bruxelles.

P.P.H. ( Passera Pas l’Hiver) a été mis en lecture pour la première fois sur terre à Théâtre Ouvert pour le Festival Jamais Lu ce samedi 17 octobre. Salle comble aux yeux rougis et lèvres souriantes. C’était bien. Oui, vraiment bien. J’ai du merci pour chacun dans le cœur.

Mise en voix d’Alexia Bürger, avec Marc Beaudin, Valérie Dablemont, Marc Schapira et Caroline Stella.

© Christophe RAYNAUD DE LAGE

***

La suite des réjouissances se passe lundi 19 octobre au Théâtre Varia de Bruxelles avec l’immense Koffi Kwahulé d’amour, et ce sera très HUMAINS!

« Dans le cadre des Lundis en coulisse, Koffi Kwahulé a choisi de vous faire découvrir trois de ses coups de cœur en matière de nouveaux textes dramatiques contemporains non créés en Belgique. Soyez-en les premiers lecteurs découvreurs… »

 

12063307_1648689188715288_3056318489105426557_n

Je compte sur les ami-e-s belges pour me raconter, because moi je serai au Préau-CDR de Vire en Normandie pour la première résidence de ma pièce SPASMES – je te dis pas l’exhalation qui m’étreint à entamer cette troisième création de notre Collectif Denisyak!

***

27 Août 2015

Toi-même tu sais, il y a ces jours où tu n’arrives pas à travailler et où, du coup, tu t’occupes les mains et le cerveau à bidouiller des trucs pour avoir quand même la satisfaction d’avoir fait quelque chose. Comme ça. Le plaisir. La survie. (Parce que se contenter de regarder le replay de Secret Story incognito ce serait trop la loose).

IMGP9927-Modifier-1

Et soudain, surgit un libraire venant à toi pour te proposer de les vendre. Ni une ni deux, tu fonces. Vous foncez. Et voilà. Les cadavres exquis façon cartes postales sont prêts! Toi aussi tu vas pouvoir en envoyer à ta mère-grand!

Ça se passe ici, à la Librairie Le Haut Plateau! Chanceux habitants de l’Hérault!

( Bonus: une centaine de cadavres à découvrir ici!)

***

10 Juin 2015

Trois mois plus tard, donner enfin des nouvelles. Tu as laissé filer le temps comme un collant. Il y a eu la reprise de SStockholm par le Collectif Denisyak  au Théâtre du Préau -CDR de Vire lors du Festival Ado, et c’était beau. ( En passant, a y est on a crée le site de notre Collectif Denisyak et tu peux le trouver ICI.) Il y a eu une nouvelle tournée de Maman dans le vent de Jacques Descorde dans le Pays Basque et il faisait chaud. Il y eu des bonnes nouvelles, oh plein, c’est indécent presque, même si ça fiche du sourire dans les dents. Le Préau a commandé au Collectif Denisyak une création pour la saison prochaine. Ça s’appellera Spasmes, ce sera notre troisième pièce et y’aura plein d’ados sur le plateau. Y’a aussi le Théâtre National de Bordeaux Aquitaine qui a programmé Sandre en Mars 2016, et savoir que le spectacle va vivre encore ça nous fait frétiller de joie. Il y a eu cette bourse de la DGCA compagnonnage auteur/metteur en scène que nous avons reçu avec ce même Jacques Descorde – celui de Maman dans le vent,  tu dois donc écrire une pièce qu’il mettra en scène en 2016/17 et pour laquelle tu as commencé à recueillir la parole de jeunes de 18/20 ans. Et quoi encore? Ah oui cette nouvelle résidence à La Chartreuse (3 ans après y avoir fait un premier séjour) pendant 5 semaines pour finir l’été et amorcer l’automne. En somme, y’a du pain sur les planches. Et t’en es aussi ébaubie que ravie.  Est-ce que c’est ça une Spirale de la Win? Et quand ça s’arrête il se passe quoi, après le tournis tu vomis?

***

 

3 Mars 2015

C’était en 2009 je crois. A Stalingrad, sur la place. Ils avaient dressé un chapiteau pour y danser dessous. C’était ton premier BAL LITTéRAIRE. Un monde fou. De la sueur. Cinq auteurs avaient écrit une histoire en 10 épisodes qu’ils lisaient et dont chaque épisode s’achevait par une chanson populaire et la foule qui se mettait à danser. Une expérience fantastique et joyeuse.Tu avais adoré ça.

Six ans plus tard. Voilà. Entourée d’auteurs incroyables: Julie Aminthe, Rémy De Vos, Métie Navajo et Pauline Sales, tu vas le faire, à ton tour écrire et faire danser.

Alors si toi aussi tu aimes les mots ou la danse ou les deux, tiens. Si t’as le cerveau qui te démange et les jambes aussi, viens. Viens t’aérer et faire un tour en Normandie. C’est là que ça passera le 5 mars à 20h30 et jusqu’au bout de la nuit!

http://lepreaucdr.fr/#bal-litteraire-lonlay-labbaye

***

4 Janvier 2015

Parfait après les fêtes, SANDRE soigne crises de foi et gueules de bois.

Petit chanceux de parisien, la nouvelle création du Collectif Denisyak passe du 6 au 16 Janvier à 21h au Théâtre de La Loge.

Alors, fais-toi du bien, réserve ta place!

(Oui tout de suite, tu cliques sur le lien et hop c’est fait. En 2015, non à la procrastination!):

Je veux voir SANDRE!

(Ou par ici aussi > Billet Réduc-Prix malins! )

… Et rendez-vous après la pièce au bar en face pour trinquer à la nouvelle année!

***

1er décembre

Même si on s’est fait peur – comme un grand huit la tête en bas- à pas 4 jours de la première à changer ça et ça et ça encore, à chambouler tout, un peu fous, nous voilà maintenant arrivés, right at time, à cet endroit dérangeant et radical dont nous rêvions. SANDRE sera bien rugueux. Puis drôle aussi. Enfin comme une galette bretonne quoi, complète.

Création du Collectif Denisyak /Pépinière de la Compagnie du Soleil Bleu et du Glob Théâtre / Avec Erwan Daouphars / Du 2 au 4 décembre 2014 à 20h au Glob Théâtre de Bordeaux lors du Festival Novart.

Junk Page

Junk Page

***

17 Novembre

 A la question «  J’ai eu 10€ à Noël mais je ne sais pas quoi acheter », la réponse est SANDRE/VALSE LENTE!

Car oui, a y est, les deux textes sont publiés, oui oui, deux pour le prix d’un comme le shampooing. Et avec le numéro d’I.S.B.N. tu peux commander l’ouvrage dans n’importe quelle librairie easy les doigts dans le nez.

« Deux nouveaux textes d’une auteure que nous avons aidé à se faire connaître avec une première publication et qui en a amplement profité pour prendre une place incontestable dans la nouvelle dramaturgie française. » Emile Lansman

SANDRE

Toutes les infos par ici: Les 3 Coups

Site des Éditions Lansman

***

27 Octobre 2014

Le 8 novembre, on se retrouve à Villepinte?

Villepinte

Ou alors le 9, oui tiens le 9 au Festival Les Hauts Parleurs au Grand Parquet de Paris avec le Club A.C.M.é.?

Hauts parleurs

( Tout le programme par ici. )

Bref, on se voit bientôt?

***

20 octobre 2014

SANDRE / Première répétition avec Erwan Daouphars.
Après SStockholm qui avait emballé les gens, faut pas décevoir.
Faut être là.
Plus radicaux encore.
Effrayants.
On est prêt.
Ça va chier.

***

14 octobre 2014

Faire un ATELIER d’écriture avec des ADOS, c’est non seulement être sidérée par la BEAUTé et vigueur des PéPITES qu’ils fabriquent de leurs doigts, mais aussi se sentir comme un MONSTRE préhistorique pour eux. Du coup, aujourd’hui, j’ai mis mon sweat shirt BATMAN. Du coup, je me sens comme une VIEILLE qui veut faire JEUNE. C’est quand même terrible…

« Je me souviens de cette splendide robe beige aux papillons violets qui s’envolaient quand je tournais sur moi-même. » // « Les animaux mettent un peu de volume à un horizon. » // « Je déteste chanter parce que je n’aime pas parler. »

Saluts au Préau

Présentation publique au Préau, CDR de Vire -13 oct 2014

(Atelier d’écriture JE SUIS COMME JE SUIS, réalisé avec des ado de 14 à 20 ans pendant deux jours au Préau, CDR de Vire, avec présentation des travaux lors de la soirée de débats sur le thème de l’Adolescence et la tyrannie de l’image à l’ère des nouvelles technologies.)

***

31 Juillet 2014

Tu as ENFIN pondu un truc + drôle que glauque, bravoooo!

Tu viens de finir de l’écrire et la production l’a validée avec enthousiasme. Ça s’appelle JOHNNY EST UN CHANTEUR BELGE, c’est une série radiophonique de 5 épisodes de 8 minutes, et ce sera diffusé tous les midis pendant une semaine sur FRANCE CULTURE  d’ici quelques mois!

(Après GENDER DYSPHORIA, un 2ème contrat avec France Q! Hip hip hip Hourra!)

****

ACMé

Aurianne Abécassis, Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis, Jérémie Fabre et Clémence Weill, cinq auteurs de théâtre plus ou moins trentenaires erraient en solitaire quand l’occasion se présenta de les rassembler. L’union qui fait la force ? Un peu. Surtout une dizaine de raisons de s’épauler dans l’écriture, de se lire entre eux, et pourquoi pas d’apparaître en public pour lire leurs textes à plusieurs voix. C’est ainsi qu’ACMé, Club obstiné d’auteurs contemporains cools normalement névrosés aux prises avec un fort sentiment d’imposture, mais néanmoins largement édités, primés et joués en CDN, a vu le jour à Textes en l’air le 19 juin 2014 ( St Antoine l’Abbaye). Preuve à l’appui:

lecture médiathèque 5 auteurs DL24 juin 14

 Guetter ACMé: Le Club participera au Festival Les Hauts parleurs (Lab’oratoire festif de la parole théâtrale) organisé par A Mots Découverts du 5 au 9 novembre prochain au Grand Parquet. + d’infos prochainement…

***

6 Juin 2014

Ça sent la fin de l’année. Ça sent les merguez presque, et la crème solaire. Les vacances à venir. L’année fût folle. Et celle à venir, tout autant!

C’est officiel, SANDRE sera publiée en Septembre chez Lansman puis créée par le Collectif Denisyak au Glob Théâtre de Bordeaux les 2, 3 et 4 décembre puis au Théâtre de La Loge à Paris en Janvier 2015.

Sandre-poupée © SOlenn DEnis

Pré-affiche SANDRE par le Collectif Denisyak © Solenn Denis

GENDER DYSPHORIA sera produit, réalisé et diffusé par France Culture!

Et enfin, nous avons obtenu le dispositif de compagnonnage auteur/metteur en scène de la DGCA ( Direction Générale de la Culture Artistique du Ministère de la Culture) avec Jacques Descorde, moi à l’écriture de la pièce et lui à sa mise en espace. (Ce même Jacques avec qui nous partirons en tournée avec Maman dans le vent!)

Bref,  la saison prochaine va encore être merveilleuse, comme un rêve! Mais en attendant, appuyer sur Pause. (Vite fait)

***

5 Mai

Petits bouts de Maman dans le vent, éparpillés par ici–> Bande Annonce

Déjà les premières critiques de la pièce sont en ligne,  et bientôt celles de Télérama, du Figaro et du Pariscope…

*BSCnews*

« A la fois mutine et désespérée, la JUVéNILE comédienne Solenn Denis apporte une grande innocence à son personnage d’adolescente. De sa petite voix fluette et impatiente, elle récite des poèmes, chuchote sa détresse et tente de mettre en mot ses songes les plus fous. (…) »

*Théâtre du Blog*

« Face à Jacques Descorde, tout en émotion retenue, Solenn Denis ne compose pas une gamine, elle est cette pré-ado à la fois triste et mutine, qui va sortir le père de sa dépression, lui qui ravale ses larmes. »

 

MAMAN DANS LE VENT-PResse

Cliquer pour agrandir…

 

***

A la fois mutine et désespérée, la juvénile comédienne Solenn Denis apporte une grande innocence à son personnage d’adolescente. – See more at: http://bscnews.fr/201405043764/Theatre/maman-dans-le-vent-de-la-souffrance-du-deuil-a-la-resilience.html#sthash.Gr4nxU1E.dpuf
A la fois mutine et désespérée, la juvénile comédienne Solenn Denis apporte une grande innocence à son personnage d’adolescente. – See more at: http://bscnews.fr/201405043764/Theatre/maman-dans-le-vent-de-la-souffrance-du-deuil-a-la-resilience.html#sthash.Gr4nxU1E.dpuf

14 Avril

Très bientôt, au Théâtre du Lucernaire, Maman dans le vent, pièce de J. Descorde, avec Jacques Descorde et Solenn Denis.  Du 23 Avril > 14 Juin, à 21h, du mardi au samedi. (Quoi tu vas jouer deux mois? Bah ouais. Après l’avoir jouée un mois à Avignon l’an passé, et avant une belle tournée à venir partout en France la saison prochaine. On n’y peut rien, tout le monde le veut ce spectacle tellement qu’il est chouette! Le manque pas, viens!)

– Et, toujours au Théâtre du Lucernaire, le Mercredi 14 Mai à 11h, lecture publique de Sandre, nouvelle création du Collectif Denisyak, après la folie furieuse de SStockholm à Bordeaux. (Sandre, sélectionnée par l’association Postures qui s’associe au Théâtre du Lucernaire « pour proposer aux auteurs qui ont retenu l’attention des comités de sélection des prix Collidram et inédiThéâtre, de présenter une lecture par une compagnie professionnelle de leur choix, en vue de la création de leur pièce. » )

***

2 Mars

Ta première pièce est créée. Pour de vrai. Et pour trois semaines. Et ça c’est vraiment la plus grande joie du monde que tu peux vivre quand tu es auteur-e de théâtre que de voir tes mots prendre d’assaut le plateau!

Du 4 au 21 Mars à 21h au Glob’Théâtre de Bordeaux.

Toutes les infos, et tous les secrets de création ici: Blog de SStockholm

Teaser officiel ici: http://vimeo.com/89696958

***

31 janvier 2014

SANDRE, coup de ♥ du comité de lecture de L’apostrophe, Scène nationale!!! Youhouhouuuuuu!

« SANDRE un texte de Solenn Denis, auteure prolifique, mis en voix par la comédienne, Hélène Soubert, intervenante à L’Apostrophe. Monologue mystérieux proche de la confession autour de la mort d’un enfant et de la condition féminine, ce texte transmet au lecteur le sens d’une souffrance dont il devient le dépositaire. De l’émotion et des mots à réfléchir et partager.

Rendez-vous ce SAMEDI 8 FéVRIER – 15h pour une lecture du texte à la Bibliothèque d’étude et d’information dans le cadre du comité de lecture de L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. »

***

21 décembre

Y’a pas deux mois, tu t’es dit tiens si j’écrivais une pièce radiophonique, pour essayer, pour voir. Pis t’as pondu GENDER DISPHORIA. Comme ça, pour voir. Et hop tu gagnes la Bourse Beaumarchais/SACD de la fiction radiophonique FRANCE CULTURE! Alors ça, ça te donne envie de faire encore des trucs avec les doigts. Comme ça. Pour voir.

***

11 Décembre

T.O.C. / Troubles Obsessionnels Culturels
297 pages de culture / Parution vendredi 13 Décembre

TOC 13 décembre

Si tu regardes bien, y’a mon nom sur la couverture. (mais si! Au-dessus de Dexter, Tarantino et I Am! ) Ouais mec. Et il paraît même qu’à l’intérieur y’a un sujet de 8 pages rien que sur mon travail de théâtre…

Alors c’est noël ou c’est noël?

***

10 Décembre

Ma première pièce sur les planches! Oh pétard! Viens donc, à cette avant-première à Paris, et rentre dans ce tombeau ouvert terrible et anxiogène!

Affiche DEF SStockholm-LogeSStockholm / Collectif Denisyak / Avec: Faustine Tournan, Erwan Daouphars, et Solenn Denis / Création sonore: Jean-Marc Montera / Work in progress les 7, 8, 9 & 10 janvier 2014 à 21h au Théâtre de La Loge. ( Petit conseil: la jauge étant volontairement limitée à 70 spectateurs par soir, réserver sa place est indispensable, et ça se passe par ici: La Loge)

***

21 octobre

Je te file rencard! Des tas de rencards!

* Mercredi 23 octobre à partir de 18h30 au Pied de Biche, 86 rue de Charonne, pour la signature du livre Papier, ciseaux, murmures, publié dans la collection Opus Délits de Critères Éditions.

* Mardi 29 octobre sur France Culture, entre 23 heures et minuit lors de l’émission Atelier fiction, où sera diffusé le grand bazar que nous avions enregistré au Palais de Tokyo à la rentrée! (Podcastable à souhait ensuite!)

* Vendredi 1er novembre à 12h pile au Festival Cineffable sera projeté sur grand écran le tout petit film L’amour n’est jamais sale.

***

18 Septembre 2013

Rentrée la classe, avec une année à venir plus que réjouissante! Atelier de jonglage avec les casquettes d’auteur, de metteur en scène, et de comédienne. Mot d’ordre: dextérité. ( Et rester calme.)

En vrac:

Septembre: Parution du livre sur Fred Le Chevalier (Collec. Opus Délits)

Novembre: Dernière résidence de création de SStockholm au Glob’théâtre, Projection du Court métrage L’amour n’est jamais sale au Festival Cineffable, Journées de Lyon des auteurs avec mise en espace de Sandre et remise de prix.

Décembre: Workshop d’auteurs à Orléans pour la création de Clean Me Up de Coraline Cauchi,

Janvier: Nouvel atelier d’écriture à Val de Reuil,  4 Présentations de l’ébauche de ce que sera SStockholm au Théâtre de La Loge à Paris

Mars:  12 Représentations de SStockholm au Glob’théâtre ( Bordeaux)

Avril-mai-Juin: 50 représentations de Maman dans le vent au Théâtre du Lucernaire, Lecture de Sandre à la Comédie de Picardie.

On repassera pour les détails. Et on se doute que y’aura encore 1000 choses qui viendront se glisser au milieu de toute cela pour que la sarabande soit vraiment totalement effrénée sinon c’est pas drôle! Et bien sûr, on a toujours autant envie de raconter des histoires avec tout ce qui peut servir à cela, et les mains qui démangent de fabriquer des trucs, prendre des photos, faire des cartes postales, danser sous la pluie, réaliser des vidéos, peindre des Jésus, inventer du son, écrire des chansons, des poèmes, des films, la vie… Bref, on dormira quand on sera mort!

***

18 juillet

Maman dans le vent / Festival d’Avignon /Présence Pasteur / Tous les jours jusqu’au 31 juillet à 12h.  ( Texte et mise en scène: Jacques Descorde / Avec Jacques Descorde & Me)

On est bouleversants, c’est même écrit dans le journal. Et un journal ça peut pas mentir. Bah oui, ça se saurait sinon…

Le contamin/ Hebdo du 18 juillet 2013

***

7 Juillet

C’EST LES SOLDES, POUR UN PRIX GAGNé, UN DEUXIèME OFFERT!

Après avoir été LAURéATE de Journées de Lyon des auteurs avec le texte SANDRE, me voilà lauréate de la SACD! C’est plus de la chance là, c’est carrément la baraka…

***

29 Juin

Avant le marathon Avignon, petit détour par Grignan lors du Festival de la correspondance du 2 au 7 juillet, où j’ai travaillé à un montage des journaux intimes de la merveilleuse Sylvia Plath.

Allez juste pour le plaisir d’un p’tit moment melon, entre Juliette, Pio Marmaï, Philippe Découflé, Arthur Nauzyciel, Denis Marleau, Jacques Weber, Eric Ruf, Claire Chazal et Michel Boujenah, trouve où est Charly… ( Oui, Charly c’est bibi! )

***

28 Juin

Mon cul est bordé de nouilles

Le téléphone sonne, ce sont LES JOURNéES DE LYON DES AUTEURS DE THéâTRE qui m’annoncent que je suis une des 5 lauréats de 2013 pour mon texte SANDRE. Je fais des bonds partout, je me cogne aux murs tellement je bondis. Des bleus de joie sur la peau pour les jours à venir, et, de cette nouvelle reconnaissance, après le CNT et le Prix Godot, une sorte de confirmation de ce chemin emprunté chaque jour, caillouteux et erratique parfois, mais qui semblerait être le bon…

« Mais la récompense du vaillant lecteur, c’est le texte qui déjoue toutes les attentes, qui s’impose par surprise et vous comble : acuité de ses trouvailles, échos que sa fraîcheur éveille en vous comme une aube à la Rimbaud, complicité et adhésion immédiates qu’il provoque : bonheur d’écriture, bonheur de lecture. Encore faut-il que le bonheur de lecture soit d’ordre « théâtral », capable d’accéder à cette valeur fugace mais essentielle qu’est la « théâtralité », difficile à définir car il n’y a pas d’échelle de Richter pour la mesurer. Un simple monologue peut y atteindre pleinement alors qu’un dialogue apparemment bien fait peut en être totalement dépourvu : l’encéphalogramme reste désespérément plat. Le théâtral, c’est quelque chose comme de l’écrit capable de créer de l’image, de se prolonger ou de se multiplier dans le mouvement des corps, de susciter une incarnation, de fabriquer son propre espace en trois dimensions, en un mot de se mettre en scène… » (Le comité de lecteurs)

***

16 juin

VOIX DE CRéCELLE DANS TON OREILLE!!!!

Après avoir glavioté sur FRANCE CULTURE il y a quelques mois, je remets ça sur RADIO CAMPUS ce lundi 17 juin à 20h dans l’émission PIèCES DétaCHéES. // 93,9 FM

« Une heure de rencontres, de débats, de chroniques contradictoires parfois, passionnées toujours, pour débusquer le théâtre de demain, depuis les grandes salles parisiennes jusqu’à l’avant-garde en mouvement sous ton balcon. »

C’est en direct, mais podcastable ensuite of course. Et c’est PROMIS J’AURAI L’AIR TARTE

***

11 juin 2013

LES IMPROMPTUS, festival transdisciplinaire, c’est reparti pour un tour!

LES IMPROMPTUS#5 // Thème Sexualité(s) // Au Pavillon du Lac dans le Parc des Buttes Chaumont // Les 25 juin, 1er & 2 juillet 2013

(Interdit au moins de 12 ans au vu du caractère pornographique probable de certaines performances…)

A cette occasion, le Collectif Denisyak s’interrogera: Que reste-il de la pornographie lorsqu’elle est simulée en étoffes? « Il n’y a plus de guerre, plus que des petites morts. Rions baisons et que cela soit charmant. Juste charmant. Pas de prince derrière. Derrière c’est ta queue dans mon cul. «  Solenn Denis pour le Collectif Denisyak
Infos & réservations par ici  sur le site des IMPROMPTUS

***

21 mai 2013

BABY, ON PASSE LA NUIT ENSEMBLE?

Du 14 au 15 juin à Confluences / MARATHON-LECTURE de 24h avec 72 autrices de théâtre! Ouaiiiis, que de la plume de gonzesses!

Alors tu viens, on fait nuit blanche en picolant un peu, on partage les cernes et les croissants au petit matin!

(  Tu pourras même entendre un extrait de mon SANDRE avec Erwan Douphars en mère néonaticide qui fera l’ouverture du festival le vendredi à 21h55 …)

FREE ENTRANCE / FEEL FREE TO COME!

Toutes les infos sur  facebook — > https://www.facebook.com/events/553416911375166/

***

2 mai 2013

TROISIèME PUBLICATION!!!

Après SStockholm & Humains chez Lansman (2012), Valse lente chez L’avant Scène Théâtre (2013), le contrat vient d’être signé avec Critères éditions pour la réalisation d’un OPUS DéLITS sur le StreetARTEUR FRED LE CHEVALIER mis en texte par mes doigts.

Parution: Septembre2013

***

29 avril 2013

FESTIVAL D’AVIGNON

Maman dans le vent de Jacques Descorde, par la Cie Des Docks, avec Jacques Descorde et Solenn Denis jouera au Festival d’Avignon du 8 au 31 Juillet à Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca, tous les jours à 12h.   Viens viens viens!

***

11 mars 2013

A VOIR & A MANGER!

SStockholm au Festival Actuelles du TAPS / Samedi 16 mars / Strasbourg

Encore une lecture de SStockholm? Ouiiiiii! Mais c’est la dernière avant que le Collectif Denisyak en ait l’exclusivité pour les trois prochaines années…

Mise en espace musicale et scénographiée, suivie d’un débat avec le public et l’auteur, puis d’une dégustation de mets qu’aura inspiré la pièce au cuisinier Alain Chausson!

(Tu me reconnaîtras facilement, je serai en train de me bâfrer…)

***

7 février 2013

Changer de casquette, de casque de chantier. Il est l’heure de reprendre du service sur le plateau. Joue vas-y joue! Le spectacle MAMAN DANS LE VENT de Jacques Descorde, avec J. Descorde et S. Denis, s’est envolé à nouveau pour 5 dates à Boulogne sur Mer cette semaine, histoire de se chauffer avant de faire Avignon cet été…

 

***

2 février 2013

Quelques photos de la première résidence de création de SStockholm par le Collectif Denisyak par ici: http://sstockholmdesolenndenis.wordpress.com/les-photos/

***

28 janvier 2013

Sur le blog du PARIS DES FEMMES, quelques photos du festival!

Et dans les rayons théâtre de la FNAC…

Photo © Julia Olmi

Photo © Julia Olmi

… le recueil DE BRUIT ET DE FUREUR, aux éditions de L’avant scène où tu pourras  t’élancer pour une VALSE LENTE ( à trois temps binaires) si tu as des fourmis dans les pieds autant que j’en ai eu dans les mains…

***

15  janvier 2013

Grande hâte, aussi grande que l’envie. Y’a pas de mot pour la joie.  La joie c’est trop petit.

Enfin, nous y sommes! Le Collectif Denisyak, pépinière de la Compagnie du Soleil Bleu, entame la création de SStockholm. Faustine Tournan, Erwan Daouphars et Solenn Denis seront en résidence à l’Ephéméride sur l’île du Roi à Val de Reuil, du 21 janvier au 1er février, afin de poser les premières pierres à l’édifice…

Entrez dans les coulisses de leurs recherches au jour le jour sur le blog SStockholm!

***

14 janvier 2013

« Je me souviens », collecte de mémoires vives dans une maison de retraite. Commande de l’Éphéméride / Val de Reuil / Ateliers les 14, 21 et 28 janvier.

« Première récolte. J’avais armé mon enregistreur ZoomH4n1, les mains auraient été bien trop à la traîne de leur langue pendue. Fabrication des suppositoires, guerre d’Algérie, feux follets, poulet ébouillanté et plumé revenu à la vie, ils ont parlé parlé parlé. Deux heures de rush à dépiauter, donne-moi tes mots, j’en ferai des lignes d’horizons nouveaux. »

Présentation publique des textes qui résulteront de ces rencontres le 1er février par les comédiens Faustine Tournan & Erwan Daouphars.

***

11 janvier 2013

http://sstockholmdesolenndenis.wordpress.com/2013/01/08/complete-comme-une-galette/

***

7 janvier 2013

Et si on commençait l’année avec un article dans ELLE magazine?

PARIS DES MEUFS! Le festival de la bonasse qui en a dans la plume, c’est ce week-end!

Paris Des Femmes dans ELLE!

***

29 décembre 2012

Et pour finir 2012 en beauté, rien de mieux que de trouver dans sa boîte à lettres ses exemplaires de Valse lente (à trois temps binaires) dans le recueil De bruit et de fureur!

A découvrir le 13 janvier lors du festival Paris des femmes au Théâtre des Mathurins dans la bouche à Pinon! Il se pourrait bien que cela envoie sacrément du bois!

De bruit et de fureur/ Paris des femmes © SOlenn Denis

***

3 décembre 2012

La boîte à sorties de toutelaculture.com, fait un petit retour sur LES IMPROMPTUS #4 qui s’est déroulé samedi 1er décembre dans la chapelle des Récollets, et SANDRE est dans la place!

Pour la curiosité, cliquer là.

***

28 novembre 2012

La 2ème édition du Festival PARIS DES FEMMES se déroulera du 11 au 13 janvier 2013 au Théâtre des Mathurins. C’est quoi ça? Bah enfin, c’est la mise en lumière de la création théâtrale au féminin!

Il y a quelques mois, une commande de texte sur le thème  De bruit et de fureur a été faite à onze auteures contemporaines: Eve Ensler, Julia Olmi, Sabryna Pierre, Aline Reviriaud, Anne Dodemant, Léa Domenach, Delphine de Malherbe, Véronique Ovaldé, Jalie Barcilon, Valérie Zenatti et Solenn Denis.

Isabelle Nanty, Murielle Magellan, Anne Rotenberg les mettront en espace. Et sur les planches, il y aura: Marc Dujaric, Bruno Forget, Christina Galstian, Khadja Nin, Isabelle Ricard, Gaëlle Voukissa, David Zeboulon, Catherine Arditi, Ariane Ascaride, Audrey Dana, Lannick Gautry, Jean-Philippe Puymartin, Fabian Richard, Julia Sarr, Bruno Abraham Kremer, Ariane Ascaride, Julien Alluguette, Julia de Gasquet, Dominique Pinon et Lara Suyeux.

Les réservations sont ouvertes dès à présent par ici –> Théâtre des Mathurins

Et pour consoler tous ceux qui ne sauraient être là, les textes seront édités dans un recueil publié par L’ avant scène Théâtre.

Secret d’alcôve: Le texte VALSE LENTE ( à trois temps binaire) de Solenn Denis fera la clôture du festival le dimanche 13 janvier, mis en espace par Anne Rotenberg avec Dominique Pinon… Et ça ça s’appelle avoir trop d’la chance!

***

15 novembre 2012

IMPROMPTUS # 4

Fantômes! Rendez-vous le 1er décembre dans la magnifique Chapelle des Récollets pour un nouvel IMPROMPTUS qui fera froid dans le dos… (GOSTS! On promet pas Patrick Swayze, mais de la vidéo, de la danse, du théâtre, des performance, des lectures, une expo et j’en passe!)

Et pour ce nouvel opus, la proposition du Collectif Denisyak sera radicale et terrible. Néonaticide. Lorsqu’une femme met au monde un enfant et le tue dans les quelques minutes qui suivent. Le fait divers à priori impossible à comprendre, est mis en questionnement dans SANDRE, monologue inédit de Solenn Denis, qui prendra corps dans celui du comédien Erwan Daouphars.

Accroche tes entrailles, et viens!

« J’aimerais avoir, comme dans les films, une espèce de déshabillé en soie noire ou rouge et qui vole autour de moi, quand tu fais un pas on dirait que tout ton corps danse le Lac des cygnes. Un jour mon mari qui ne m’aime plus m’avait emmenée à l’Opéra parce qu’il avait eu les places à son travail, et j’ai pleuré tellement c’était beau Le Lac des cygnes. Mais une robe de chambre c’est fait pour quoi, hein, tenir chaud. Bah oui, on n’est pas des putes. »

Plus d’informations et réservation par ici: Les Impromptus

***

12 octobre 2012

Le 23 Novembre à 19h, Solenn Denis sera l’auteure invitée au prochain CABARET DES TRIANGLES EXQUIS à la MPAA Saint Blaise, Paris 20e, elle présentera son ouvrage SStockholm/Humains publié chez Lansman éditeur et elle fera écrire le public, tandis que des musiciennes de l’Orchestre de Chambre de Paris  charmeront nos oreilles.

Entrée libre, réservez !!! 01 46 34 94 90 ou saint-blaise@mpaa.fr

***

10 octobre 2012

Maman dans le vent, ça commence la semaine prochaine à Boulogne Sur Mer!

A moi la WELSH!!!

Générale publique le 15 octobre à 19h au Théâtre les Pipots, puis représentations pour les scolaires les 16, 17, 18 et 19, et enfin  première  pour tous publics le 19 octobre à 21h! (Reprise prévue en février, puis fingers crossed, Festival OFF d’Avignon l’été prochain!

Maman dans le vent, mise en scène de l’auteur Jacques Descorde, assisté de Nadège Cathelineau, avec Jacques Descorde et Solenn Denis. ( Texte publié chez l’École des Loisirs)

***

10 septembre 2012

Résidence à la Chartreuse  J-7.

Bientôt ta cellule de moine. Trois semaines de solitude chérie. Écrire écrire écrire. Puis aussi boire du whisky et manger du chocolat. Rien d’autre. Couper le téléphone. Ne pas venir fouiner par là. Disparaître. Hors du monde. Un autre temps. Infusion. Écrire écrire écrire. Jusqu’à l’écœurement.

Nda: Journal de bord de la résidence par ici:
https://solenndenis.wordpress.com/2012/09/24/cher-journal-cheri-que-jaime-la-chartreuse-1/

https://solenndenis.wordpress.com/2012/09/30/cher-journal-cheri-que-jaime-la-chartreuse-2/

https://solenndenis.wordpress.com/2012/10/07/cher-journal-cheri-que-jaime-la-chartreuse-3-the-end/

***

29 août 2012

Petit retour sur ta Mousson d’été. By this way –> Syndrome of LOVE (?)

Et dès demain, premières répétitions de Maman dans le vent de et avec Jacques Descorde. Changer de casquette. L’écrivant s’efface quelques temps, laissant la place à l’autre, celle qui joue. Quelques temps seulement, avant de repartir à toute berzingue à La Chartreuse pour trois semaines de résidence. La grande hâte de pondre encore. Y’a un oeuf dans mon ventre. Il attend ce silence et ce calme. S’extraire du monde. Bientôt. Hâte (tu meurs).

 
***

20 août 2012

Il fait si chaud, déjeunons sur l’herbe!

Déjeuner sur l’herbe sur France Culture, mardi 21 août à 12h45, émission en direct spéciale Mousson d’été, avec Joseph Danan, Solenn Denis et Michel Didym.

Ps: Si jamais t’es pas dispo mardi, t’inquiètes pas, tu pourras podcaster notre déjeuner sur le site de France Culture pendant quelques temps…
***

19 août 2012

Faire part de naissance!

Les aventures de SStockholm continuent à une telle berzingue, qu’un petit blog spécialement dédié à la pièce vient juste de naître! La maman se porte comme un charme, et vous invite à vous pencher sur le berceau du nouveau-né, découvrir ses mots et premier pas (sur scène of course)…

Pour suivre l’aventure, c’est par ici: Le blog de SStockholm

***

13 juillet 2012

Pour patienter jusqu’à la création que le collectif Denisyak accompagné par Laurent Laffargue et la Cie du Soleil bleu vous concocte comme baffe violente pour la saison 2013-2014, SStockholm continue sa petite tournée de lectures organisées de par la France tooooute entière!!!!

AVIGNON, Festival IN  –> Le 15 juillet à 11h à la Chartreuse (par F. Maragnani)

LA MOUSSON D’éTé –> Le 27 août à 18h (par Nasser Djemaï)

Et nouvelle date toute fraîche au ThéâTRE DU ROND POINT –> Le 15 Janvier 2013! ( par le JTN)

***

11 juillet 2012

Message à caractère informatif à visée du public Avignonnais.

SStockholm et Humains est disponible à La Librairie de la Chartreuse ainsi qu’à la Librairie du Cloître St Louis. Il tient dans votre poche et pourra aisément vous servir d’éventail pour tous ces spectacles que vous irez voir dans les salles où la climatisation est en panne!  Alors soyez malins, ayez le déclic fraîcheur!

***

6 juillet  2012

Oh mOn dieu! Orgaaaaaaaaaaaaasme!

Page 26 de THEATRAL MAGAZINE, page 26 les gars page 26 toute la page 26 entièrement 26 à moi !!!!!!!!  Petite interview décontractée, blablabla ta vie, et autoportrait with les peintures de Blanquet sur la tronche…

Tu peux le télécharger NOW ce numéro 36 moyennant 3,80€, ou aller – que dis-je- te précipiter chez ton marchand de journaux!

***

21  juin 2012

Bon, La Mousson d’été, ça te dit quelque chose maintenant? Ça se déroulera du 24 au 29 août à Pont à Mousson et ce sera l’occasion de découvrir et rencontrer tout un tas d’auteurs, de metteurs en scène, de comédiens et compagnie(s),  mais aussi d’assister à la lecture d’SSTOCKHOLM mis en scène par… Monsieur Nasser Djemaï  le lundi 27 août à 18h!

We ‘ll be there! Waiting for you!

***

17  juin 2012

IMPROMPTUS # 03

Avant de partir à Palavas les flots ou dans le Morvan chez ta grand-mère, viens en prendre plein la tronche et sublimer ton été avec poésie et folie!

Le 2 juillet au Pavillon du Lac, retrouve les artistes associés et leurs invités dans de nouvelles et plus folles encore propositions. Et pour tout ces performeurs, toujours les mêmes contraintes (un thème imposé, une durée maximale de 15 minutes), ainsi qu’une grande envie de  se déboîter les  membres et la boîte crânienne pour te faire vivre une soirée très spéciale…

Réserve trèèèèèèèès vite! Parce que la dernière fois y’en a pas mal qui sont restés sur le carreau, et, victimes de leur succès Les Impromptus avaient dû jouer à guichet fermé…

http://lesimpromptusdotorg.wordpress.com/reservation/

***

13  juin 2012

Oh pétard le kiiiiiiiiiffe!

Le THéÂTRE DU ROND POINT fera une lecture d’ SStockholm la saison prochaine dans le cadre de ses lectures du Mardi Midi!!!

***

8 juin 2012

Parce que jouer la re-titillait aussi depuis un moment, à l’automne prochain sera créée la très belle pièce Maman dans le vent de Jacques Descorde par la Compagnie des Docks avec Solenn Denis. (Tournée Nord Pas de Calais)

***

6  juin 2012

SStockholm et Humains peuvent désormais être commandés dans n’importe quelle librairie de France, Belgique, Suisse et Canada! Pour cela, munissez vous du n° IBSN du livre: 978-2-87282-889-0.  Et hop dans ta poche!

***

4  juin 2012

Aujourd’hui, interview de Solenn pour Théâtral Magazine, portrait d’un auteur invitée à la Mousson d’été.
On se ruera donc, non dans les brancards, mais dans les kiosques à la mi-juillet pour découvrir cela dans ce numéro 36!

***

24 mai 2012

A y est! SStockholm et Humains sont publiés chez Lansman!

Pour la modique somme de 12€ (soit trois bières en terrasse ou une place de cinéma ou un beau poulet fermier), devient le détenteur d’un des 300 premiers exemplaires bientôt collectors!


Si tu es belge, tu le trouveras déjà chez Tropisme et Filigrane.
Sinon tu patientes encore quinze petits jours pour te ruer à la Fnac des Halles si tu es parisien, à La librairie Dialogues théâtre si tu es lillois, à La traverse si tu es niçois, et très bientôt par mail sur le site des Editions Lansman.

Bon, et aussi je pourrais éventuellement aussi être l’auteur la plus classe du monde et me charger de te l’envoyer bientôt si vraiment tu es très gentil…

Ps: Dédicaces mensongères à base de « Merci pour cette nuit mémorable, kiss kiss, Solenn » et frais de port offerts!

Contact: sd-communication@hotmail.fr


***

18 mai 2012

TOURNAGE du téléfilm 100 pages blanches de Laurent Jaoui pour France 2(octobre 2012). Petit rôle minuscule aux côtés de l’adorable Marius Colucci. Juste assez pour se fendre la poire…

***

2 mai 2012

PLUMES DE FEMME

Samedi 5 mai à 18h, Le Cercle de lecture d’écritures théâtrales de femmes orchestré par Clotilde Moynot donnera à goûter quelques extraits de 13 oeuvres dramatiques de 13 auteures: Marion Aubert, Virginie Barreteau, Delphine Bretesché, Gianina Carbunariu, Irina Dalle, Solenn Denis, Kristina Djordjevic, Fatima Gallaire, Mélanie Grisvard, Michèle Laurence, Hala Moughanie, Sabryna Pierre, Coline Serreau. Miam!

Entrée libre, raboule ta fraise! Réservation au 01 46 34 94 90 ou saint-blaise@mpaa.fr

M.P.A.A. Saint Blaise / 37-39 rue Saint Blaise 75020 Paris / M° Porte de Montreuil

***

1er mai 2012

Été 2012, soyons sport! C’est le tour de France d’SStockholm!

Après le IN du Festival Avignon le 15 juillet, la pièce sera mise en lecture à La Mousson d’été, fief de la découverte des auteurs contemporains, du 23 au 29 août…

I’ll be there!

***

20 avril 2012

Laurent Laffargue et sa compagnie Le Soleil Bleu s’associent avec le collectif Denisyak* et prennent son projet SStockholm en pépinière… (et ça ça veut dire qu’on va faire pousser ensemble des arbres de théâtre!)

*Le collectif Denisyak rassemble différentes artistes, intellectuels et techniciens autour de l’écriture théâtrale de Solenn Denis.

***

29 mars 2012

Oh Oh Oh! Mise en lecture de SStockholm par Frédéric Maragnani dans le IN du Festival d’Avignon  le 15 juillet 2012 à 11h à La Chartreuse

***

12 mars 2012

T’avais envie d’air et d’encre, tu vas être servie. Solenn Denis sera en résidence à La Chartreuse à Villeneuve lez Avignon du 17 septembre au 5 octobre 2012. Et ça c’est quand même la méga classe…

***

8 mars 2012

En compétition avec de sacrés calibres (Tino Caspanello, Pierre-Yves Chapalain, Thibault Fayner, Koffi Kwahulé et Jalie Barcilon), Solenn Denis remporte le Prix Godot 2012 avec sa pièce SStockholm!  Merci à tous! Un merci fou de joie! Et rendez-vous le 22 mai à Caen pour qu’on se cause un peu de tout ça…

***

3 mars 2012

Youhouuu, joie joie joie! Solenn a rejoint l’équipe de journalistes des Trois Coups, journal quotidien du spectacle vivant. Déjà deux critiques de pondues. Pathologiquement vôtre et  A l’indicible nul corps n’est tenu. Vas-y clique petit curieux!

***

17 février 2012

Ça vient de tomber, c’est presque encore secret, Solenn Denis sera une des auteures invitées à participer au PARIS DES FEMMES 2013 au Théâtre de Mathurins. « Le Festival Le Paris des Femmes, conçu comme un Laboratoire d’écriture, commande à onze auteures une pièce de théâtre originale d’une durée de 30 minutes, sur un thème imposé et commun. Trois metteurs en scène, ayant chacun en charge une des trois soirées du festival, mettront les pièces en espace et dirigeront les comédiens qui vont les interpréter. »

Pour souvenance, l’édition 2012 c’était ça: Le paris des femmes

***

1er février 2012

Émotion pour mon petit cœur de beurre. A y est, Amandine, Eliot, Camille, Hélène, Tom, Wendie, quelques uns des lycéens participants au Prix Godot, ont commencé à partager leur critique de SStockholm… Ça fait tout bizarre. J’ai presque envie de faire des petits ♥ tellement c’est touchant. Ouais bon j’ai les larmes aux yeux et alors?

Découvrez leurs mots ici: Le blog du Prix Godot

***

23 janvier 2012

Héhéhé! SStockholm sera mis en lecture le 30 mars à Orléans au Théâtre de la tête noire   par Rémy Barché dans le cadre de Text’avril  dédié à l’écriture contemporaine et à ses protagonistes…

Ah bah on est bien cOntent dis!

***

IMPROMPTUS # 2

C’est reparti! Nouvelle session, nouveau thème, nouveaux invités. Venez découvrir cela le 6 mars au Pavillon du lac!

On prend du grade on prend du grade on a un blog maintenant, toutes les infos ici: Impromptus

***

A partir du 12 mars 2012 aux Amandiers

WORKSHOP#1 dirigé par le Erwan Daouphars, travail sur le choeur et les textes de Solenn DENIS. Pour toutes demande de documentation, contacter Agnès Fréjabue des relations publiques par mail à:  jafa7th@gmail.com

***

Samedi 14 janvier 2012 au cinéma de L’entrepôt, projection du court métrage Le départ d’Alice Voisin avec Anthony Courret et Solenn Denis en présence de l’équipe du film. Vous êtes les bienvenus!

***

Palmarès 2011 de l’Aide à la création de textes dramatiques du CNT

Solenn Denis a reçu le 1er décembre la bourse d’encouragement pour sa pièce SStockholm!

« La bourse est attribuée à des auteurs qui présentent leur première œuvre dramatique et dont l’écriture paraît prometteuse. D’un montant de 3 000€, elle a pour but de permettre à l’auteur de poursuivre ses travaux d’écriture. « 

Palmarès 2011

***

IMPROMPTUS # 1

4 compagnies / 1 thème / 4 petites formes

La compagnie des Treizièmes, L’oeil d’or, Miyu Productions, Solenn&Erwan

Le 16 décembre 2011 / 20h30 / Maison Ouverte de Montreuil

Réservation au 01.42.87.29.02 ( 9€ avec un verre offert.)

Toutes les infos ici

***

Du 26 au 30 septembre 2011

Encre fraîche au Théâtre de l’aquarium avec A mots découverts autour du texte Humains écrit en résidence en Wallonie.

(Chantier d’expérimentation permettant à un auteur de confronter son texte, dans le temps de l’écriture, au jeu et au plateau, sur plusieurs jours, en partenariat avec un théâtre ou un lieu de création.)

http://a.mots.decouverts.free.fr/AMD/AMD.html

***

La pièce SStockholm a été sélectionnée pour participer au Prix Godot des collégiens et lycéens édition 2012.

Mois après mois, suivez Le blog du Prix Godot!

***

Et toujours en chemin…

http://hornelius.wordpress.com/

Publicités